Kura Sushi

Le Kura-sushi près de Sanjo-Kawaramachi, Kyoto.
Maquereau et anguille
Carnets gagnés lors de la promo One Piece

Kurazushi - UN SUSHI AMUSANT ET ABORDABLE POUR TOUTE LA FAMILLE

🍣 Présentation de la chaîne

Kura Sushi (くら寿司), souvent appelée Kurazushi et fondée en 1977 à Osaka, est l’une des plus grandes chaînes de sushi au Japon. Elle se distingue par son engagement à n’utiliser ni colorants artificiels, ni arômes artificiels, ni conservateurs. L’enseigne mise sur la fraîcheur, l’innovation technologique et un concept amusant adapté aux familles.

📍 Présence nationale

Kura Sushi compte plus de 500 restaurants dans tout le Japon, dont plusieurs à Kyoto, notamment près de la gare et dans les centres commerciaux.

🍽️ Que peut-on manger ?

Outre les sushis, Kura propose également des ramen, des tempura, des desserts japonais, et même des sushis de steak haché. Idéal pour ceux qui ne sont pas fans de poisson cru. Il y a aussi des plats végétariens disponibles.

📱 Commander chez Kura

Il est recommandé de réserver à l’avance, surtout le week-end. La réservation peut se faire en ligne :

https://www.kurasushi.co.jp/reservation/

Les commandes peuvent être passées soit via l’écran tactile avec interface multilingue installé à la table, soit depuis un smartphone. Il suffit de scanner le code QR affiché sur l’écran tactile pour accéder à l’interface de commande.

Chez Kura Sushi, des collaborations sont fréquemment organisées avec des séries animées populaires telles que One Piece ou Détective Conan, ainsi qu’avec des artistes célèbres comme Ado. Pendant ces périodes, les clients peuvent recevoir des cadeaux en fonction du montant de leur addition ou via le jeu de loterie Bikkura Pon.

🎁 Attention : Les cadeaux liés aux collaborations sont disponibles dans la limite des stocks.
Pour les cadeaux offerts selon le montant consommé, il faut appeler un membre du personnel après le paiement pour les réclamer — ils ne sont pas remis automatiquement.

🌀 Le Bikkura Pon de Kura Sushi est un jeu auquel on peut jouer en insérant 5 assiettes vides dans la trappe de collecte. Si vous gagnez, vous recevez un cadeau spécial.

🎯 Le taux de réussite en période normale est de 18,83 %.
Lorsque vous obtenez un lot gagnant, une capsule sort automatiquement de la machine située à côté de la table.

Il est possible d’augmenter les chances de gagner au Bikkura Pon dès le début, en choisissant une option payante.
👉 Pour cela, il faut payer 10 yens supplémentaires par assiette

Comme nous y allons en famille avec notre enfant, nous choisissons toujours l’option avec supplément dès le début, afin d’augmenter les chances de gagnerAttention : toutes les assiettes ne comptent pas pour le Bikkura Pon. Cela dépend du type de plat commandé, certaines assiettes ne sont pas éligibles au jeu.

Bikkura Pon (la machine à capsules) propose des lots en lien avec la collaboration en cours. En dehors de ces périodes, on y trouve généralement des petits objets comme des porte-clés sur le thème des sushis.

À partir du vendredi 27 juin, une campagne en collaboration avec le personnage populaire Chiikawa sera organisée pour une durée limitée dans tous les restaurants Kura Sushi au Japon.

Pendant cette période, le jeu Bikkura Pon!®, accessible en insérant 5 assiettes vides dans la trappe de collecte située à chaque table, proposera une vidéo de jeu spéciale aux couleurs de la collaboration. Les personnages préférés tels que Chiikawa et Hachiware y feront une apparition.

🎉 Lors de certaines campagnes spéciales — par exemple :

  • 1ère vague : à partir du vendredi 27 juin
  • 2e vague : à partir du vendredi 11 juillet
  • 3e vague : à partir du vendredi 25 juillet

Un cadeau exclusif (comme un éventail, une assiette à sushi ou un dossier transparent illustré avec les personnages de la collaboration) est offert par tranche de 2 500 yens TTC à l’addition.

Chez Kura Sushi, des collaborations sont organisées fréquemment, ce qui attire aussi bien les adultes que les enfants.
Beaucoup de clients viennent spécialement dans le but d’obtenir les produits dérivés issus de ces collaborations.

👨‍👩‍👧 Expérience personnelle

Nous sommes allés déjeuner un jour de semaine en juillet au restaurant Kura Sushi Plus de Kyoto, après avoir effectué une réservation via l’application de Kura Sushi. C’est un restaurant que nous fréquentons régulièrement avec notre enfant. Ce restaurant se trouve à environ 10 minutes à pied du croisement de Shijo-Kawaramachi, le quartier commerçant le plus animé de Kyoto, et à environ 5 minutes de Sanjo-Kawaramachi. Il est situé dans la rue Shinkyogoku, juste à côté du cinéma MOVIX. C’est un restaurant assez spacieux, avec des banquettes séparées par des rideaux noren, ce qui permet de passer un moment agréable et détendu. Dernièrement, les clients étrangers sont bien plus nombreux que les Japonais dans les restaurants Kura Sushi, quelle que soit l’heure. Même en réservant le jour même sur place, il arrive souvent qu’aucune disponibilité ne soit proposée avant une à deux heures plus tard. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de réserver à l’avance.

⚠️ Attention : même si vous avez réservé à l’avance, vous devez impérativement vous enregistrer sur la borne à l’entrée du restaurant à votre arrivée.
Si vous ne le faites pas, votre numéro risque de ne jamais être appelé.

✅ En revanche, si vous avez réservé à l’avance et que vous vous êtes enregistré sur la borne, vous serez appelé à l’heure prévue ou presque, même s’il y a une foule devant le restaurant.
L’appel se fait à l’aide d’un numéro d’enregistrement affiché à l’écran.

Nous avions réservé pour 12h via l’application, et nous sommes arrivés au restaurant presque à l’heure. Le restaurant se trouve en sous-sol. En descendant les escaliers, on trouve immédiatement une tablette d’enregistrement sur la droite, où il faut s’enregistrer à l’arrivée. On vous demande alors si vous avez réservé à l’avance ou non. Si vous avez une réservation, vous devez entrer votre numéro de réservation, puis attendre dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’on vous appelle. En avançant un peu à l’intérieur du restaurant, on trouve un écran suspendu affichant les numéros d’appel. Les clients doivent attendre que leur numéro s’affiche pour être guidés vers leur table. Lors de notre visite, bien que ce fût l’heure du déjeuner, seules quelques personnes attendaient dans la salle d’attente, et nous n’avons attendu qu’environ cinq minutes avant que notre numéro soit appelé.

Une fois que votre numéro est annoncé, vous devez vous rendre à la tablette située sous l’écran pour procéder à une seconde confirmation. Il faut vérifier que le numéro appelé correspond bien au vôtre, confirmer le nombre de personnes, puis appuyer sur le bouton. Un ticket indiquant le numéro de votre table est alors imprimé. Il suffit de prendre ce ticket et de se rendre à la table portant le numéro indiqué.

Une fois installé à votre table, vous trouverez une tablette tactile vous permettant de passer commande directement. Vous pouvez également choisir des sushis parmi ceux qui circulent sur le tapis roulant à côté de la table. Les tasses à thé sont placées sur l’étagère supérieure, et vous pouvez vous servir votre thé vous-même à l’aide du distributeur d’eau chaude situé sur la table. Le thé vert en poudre se trouve dans une petite cavité au centre de la table. Il suffit d’en verser l’équivalent d’une à deux cuillères (selon votre goût) dans votre tasse, puis de remplir celle-ci avec de l’eau chaude provenant du robinet installé directement sur la table. Faites attention, car l’eau est extrêmement chaude : veillez à ne pas vous brûler en préparant votre thé.

Dans la cavité creusée au centre de la table, vous trouverez non seulement le thé vert en poudre, mais aussi du wasabi, de la sauce soja, du gingembre mariné, des baguettes et des cuillères. Vous pouvez vous servir librement de ce dont vous avez besoin. Par ailleurs, un coin en libre-service est aménagé dans le restaurant, où sont regroupés des serviettes humides, des pailles, des assiettes pour enfants, etc. N’hésitez pas à y prendre ce qu’il vous faut. Sous le côté opposé de la table, par rapport à l’endroit où est installé la tablette, se trouve également un menu papier. Vous pouvez y consulter les plats proposés. Que ce soit sur la tablette ou sur le menu papier, la plupart des options sont accompagnées de photos, ce qui rend la compréhension très facile.

Lorsque vous commencez à commander via la tablette, il vous est d’abord demandé si vous souhaitez participer au jeu « Bikkura Pon », ainsi que si vous souhaitez augmenter vos chances de gagner. À la demande de notre fille, nous choisissons à chaque fois d’augmenter les probabilités de gagner. Cela ajoute 10 yens au prix de chaque assiette, mais en contrepartie, vous avez théoriquement une chance sur trois de remporter un prix au jeu Bikkura Pon.

Cette fois encore, nous avons suivi le souhait de notre fille et choisi d’augmenter les chances de gagner au jeu Bikkura Pon. Nous avions également l’intention de commander, comme à notre habitude, le « set spécial 6 pièces sélectionnées avec Bikkura Pon » (sélection spéciale Bikkura Pon) en premier, mais étonnamment, il ne figurait pas sur le menu cette fois-ci. Ce set se compose habituellement d’un assortiment d’environ six pièces de sushi, accompagné à coup sûr d’un petit jouet de type gashapon en tant que récompense Bikkura Pon. C’est un menu que notre fille commande systématiquement.

Le jeu Bikkura Pon commence lorsque l’on insère cinq assiettes vides dans la fente prévue à cet effet. Une fois les assiettes insérées, un mini-jeu démarre automatiquement sur la tablette, et on découvre alors si l’on a gagné ou perdu. En cas de gain, une capsule surprise (gachapon) tombe automatiquement du distributeur situé au-dessus de la table. Toutefois, il est important de noter que certaines assiettes ne peuvent pas être insérées dans la fente du jeu Bikkura Pon : c’est le cas des plats servis sur des assiettes creuses, comme les boissons alcoolisées ou certaines commandes spécifiques. Ces plats ne sont donc pas comptabilisés dans le jeu.

J’ai toujours trouvé dommage que les plats plus chers, comme les boissons alcoolisées, ne soient pas pris en compte dans le jeu Bikkura Pon. Cependant, j’ai récemment découvert qu’en commandant via un smartphone, il est possible de participer au jeu une fois tous les 550 yens dépensés, même avec ces plats spéciaux. J’ai donc décidé de tester cette option pour la première fois lors de cette visite.

Pour commander via un téléphone portable, il suffit de scanner le QR code situé en bas à droite de la tablette. Une fois le QR code scanné, le menu s’affiche sur le téléphone. Sur ce menu mobile, les plats éligibles au jeu Bikkura Pon sont clairement marqués. Ces plats ne permettent de participer au jeu que s’ils sont commandés via le téléphone. Il est donc beaucoup plus avantageux de passer commande depuis son appareil mobile. Le téléphone et la tablette sont parfaitement synchronisés, et toute commande passée via le téléphone est immédiatement reflétée sur la tablette. Pour les plats qui ne portent pas le symbole Bikkura Pon sur le menu mobile, il est bien entendu possible de les commander directement depuis la tablette sans aucun souci. Lors de notre visite, nous avons passé commande depuis les deux appareils, mais toutes les commandes ont été regroupées sur la tablette, et cela n’a posé aucun problème.

Cette fois-ci, en commandant pour la première fois via notre téléphone, nous avons été agréablement surpris de constater que nous avons pu augmenter considérablement le nombre de jeux Bikkura Pon. Résultat : nous avons obtenu 5 lots, ce qui signifie que nous avons gagné 5 fois ! Jusqu’à présent, il était rare de gagner plus de deux ou trois fois, mais grâce aux commandes passées via le téléphone, le nombre de jeux a fortement augmenté, ce qui a ravi notre fille.

D’ailleurs, lors de notre visite, c’était justement le début de la deuxième phase de la collaboration avec Chiikawa. Ainsi, tous les lots de Bikkura Pon étaient des produits dérivés Chiikawa. De plus, pour chaque tranche de 2 500 yens dépensés, on recevait un éventail Chiikawa. Cependant, ce cadeau n’est pas remis automatiquement : après avoir réglé l’addition, il faut absolument présenter le reçu à un membre du personnel pour en faire la demande. Lorsqu’il s’agit de produits populaires, il arrive souvent que le stock soit déjà épuisé ou que le choix soit limité. Heureusement, cette fois-ci, la deuxième phase de la campagne venait de commencer, nous avons donc pu choisir parmi les quatre modèles disponibles.

Dans ce restaurant, le paiement ne se fait pas via le personnel, mais à l’aide d’une borne située au centre de l’établissement. Il faut y scanner le ticket comportant le numéro de table remis lors de l’enregistrement à l’arrivée. Cependant, avant de procéder au paiement sur cette borne centrale, il est impératif d’appuyer sur le bouton de règlement sur la tablette de sa propre table. Si cette étape n’a pas été effectuée, il sera impossible d’effectuer le paiement à la borne.

Kura Sushi est un endroit particulièrement divertissant pour les enfants. De plus, le menu ne se limite pas aux sushis : on y trouve également un large choix de ramen, de fritures et de desserts. Le tout est proposé à des prix très abordables, ce qui en fait une adresse idéale pour les familles.

Vers les caisses, un coin en libre-service pour les couverts enfants, pailles, etc.
Carrefour de Sanjo-Kawaramachi
Le carrefour de Sanjo-Kawaramachi
Des pochettes Ado exclusives gagnées lors de l'addition
Un robinet d'eau chaude, un plateau avec gingembre, wasabi et sauces soja

💴 Coût réel

  • Bol à 490 yens (490¥)
  • Plat à 460 yens (460¥ x2)
  • Plat à 200 yens (200¥ x2)
  • Plat à 540 yens (540¥)
  • Plat à 260 yens (260¥ x2)
  • Chawan-mushi (flan salé japonais à la vapeur) (270¥)
  • Plat à 590 yens (590¥)
  • Assiette à 300 yens
  • Assiette à 330 yens
  • Assiette à 170 yens
  • Assiette à 180 yens
  • Assiette à 220 yens
  • Assiette à 230 yens
  • Assiette à 310 yens
  • Alcool à 480 yens (480¥ x2)
  • Bière pression à 660 yens
  • Bikkura Pon Plus (10¥ x10)
  • Assiette de sushi à 150 yens(150¥ x3)

Total : 7 640 ¥ ≈ 43.80 € (au taux de 174.5 yens pour 1 euro)

 

📋 Informations de base

📍 Emplacement : Kyoto Station, AEON Mall Kyoto, Shinkyogoku, etc.
💰 Prix moyen : 170 ¥~660 ¥/assiette

⏰ Horaires : 11:00 – 23:00
👪 Recommandé pour : familles, enfants, couples
🌐 Site officiel : https://www.kurasushi.co.jp

👍 Points forts

– Grand choix, même pour les non-amateurs de sushi
– Bon rapport qualité-prix
– Système de capsules ludiques
– Multilingue

 

⚠️ À noter

– File d’attente possible
– Difficulté d’accès avec des poussettes dans certaines succursales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA